Salaisons Celtiques pontivy

18

Sep

Salaisons Celtiques : les 20 ans de l’usine de Pontivy

A l’occasion des 20 ans de l’usine de Pontivy des Salaisons Celtiques nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette unité de production …

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une première usine à Pontivy

L’aventure commence en 1920 lorsque la famille Onno ouvre sa boucherie familiale à Pluméliau (dans le Morbihan). La même année, il lance ses premiers plats cuisinés sur le marché breton et connait un vif succès. la clé de sa réussite est simple : des produits frais, artisanaux et de qualité. Jean-Mathurin Onno (le père) développe rapidement l’envie de vendre au-delà des frontières du village.

En 1946, à la mort de son père, Mathurin Onno (le fils) prend la tête de l’entreprise et décide rapidement de l’industrialiser, porté par une relance économique d’après-guerre. C’est donc en 1957 qu’une première usine voit la jour, et plus précisement dans la zone de Lestitut.

Onno connaît alors une forte croissance. Pendant plusieurs années, l’entreprise sera même le plus gros employeur de Pontivy (jusqu’à 750 employés) ! Le succès est tel  qu’une autre usine est crée en 1978, mais cette fois-ci en Île-et-Vilaine, à Saint-Méen Le Grand.

Le projet de modernisation

En 1991 le Groupement Intermarché, intéressé par la structure familiale, achète l’entreprise. Passé du stade de la charcuterie de campagne à deux unités de production modernes et dynamiques, Onno n’a pas oublié la tradition des recettes et le savoir-faire indispensable à la qualité des produits.

Mais l’usine basée à Pontivy – Lestitut doit déménager afin de faire face au développement de la société et répondre à la demande croissante des consommateurs. C’est pour cette raison que cinq ans plus tard, en 1996, une nouvelle usine (à Pontivy également) est sortie de terre. Située à Tréhonin-Le Sourn, elle est le siège social de l’entreprise. Les locaux de l’usine ont étés détruits en 2002.

En 2008 la société Onno devient « Salaisons Celtiques ».

Aujourd’hui « Onno » est l’une de nos marques, vendue dans les magasins Intermarché.

Quelques photos :

20 ans de savoir-faire et de traditions !

Voici donc l’histoire de notre usine. Aujourd’hui, les 280 collaborateurs de Pontivy produisent essentiellement des pâtés, rillettes, saucisses, andouillettes et boudins. Et, cela fait maintenant 20 ans que notre ligne directrice est de rester proche de la tradition tout en innovant afin de proposer des produits toujours plus qualitatifs.

Enregistrer

Enregistrer

Post a Comment