rétrospective salaisons celtiques

16

Jan

Rétrospective de l’année 2016

2016, une année riche en projets

Pour commencer, toute l’équipe de Direction des Salaisons Celtiques vous souhaite une belle et heureuse année 2017. Qu’elle soit synonyme de réussite, de bonheur et de santé.

2016 aura été, pour notre entreprise, l’année des grands projets : travaux, anniversaire, transferts et nouvelles productions. Tant de transformations qui ont rythmées notre quotidien.

Les travaux

A l’origine de ces travaux : un projet de modernisation des unités de production et la fermeture de l’usine des Salaisons du Guémené de Lorient. Il a donc été nécessaire d’opérer quelques changements pour accueillir de nouveaux collaborateurs et des nouvelles lignes de fabrication.

PONTIVY

Afin d’assurer l’arrivée de la fabrication des boudins noirs et des andouillettes, il a fallu aménager l’usine de Pontivy. L’atelier de fabrication des produits de tête a déménagé à Saint-Méen Le Grand et les ateliers emballage et conditionnement ont été déplacés, agrandi et améliorés.

Notre unité de production de Pontivy a également transféré son service expédition vers LUG, une plateforme de logistique à Grand Fougeray (35), qui mutualise l’expédition de plusieurs usines du groupement Intermarché.

SAINT-MEEN LE GRAND

Ici, trois projets majeurs ont vu le jour. Le premier est le transfert, vers SCO Monique Ranou, de l’activité jambons tranchés. Ensuite, il y a eu l’arrivée de l’atelier de fabrication des produits de têtes. Nouveaux procédés, nouveaux produits : le challenge était important pour notre unité de production ! A Saint-Méen aussi il a été nécessaire d’aménager l’espace et d’opérer quelques transferts.

Autre fait marquant, l’arrêt des lignes de désossage et parage des jambons. Les équipes qui y travaillaient ont été intégrées aux autres ateliers. C’est une page qui se tourne dans l’histoire des Salaisons Celtiques et nous tenons à remercier nos collaborateurs pour leur implication sur cet atelier durant toutes ces années !

Une nouvelle direction

En Avril 2016, David LE BIHAN a pris la direction des unités de production des Salaisons Celtiques et des Salaisons du Guémené (Baud ; 56). Ce n’est pas un inconnu du pays de Pontivy puisqu’il y a effectué son BTS au Lycée Le Gros Chêne (56).

Après avoir travaillé au sein des entreprises Doux, Aubret, Madrange et Terrena, il a rejoint les Salaisons Celtiques dans le but d’accompagner le projet de modernisation.

David Le Bihan, à droite. ©Le Télégramme

Les 20 ans de l'usine de Pontivy

L’unité de production de Pontivy a soufflé ses 20 bougies à l’occasion d’une journée organisée  le 17 Septembre 2016. 300 personnes (les salariés, leurs familles, les retraités et les élus locaux) ont participé à la fête et ont pu découvrir, grâce aux visites guidées, les nouveaux ateliers. La convivialité était au rendez-vous lors de cette belle journée !