séminaire sécurité salaisons celtiques

9

Mai

Séminaire Sécurité – Site de Saint-Méen

La sécurité est notre priorité

Telle est la devise des Salaisons Celtiques en cette année 2017. Ainsi le site de Saint-Méen Le Grand a proposé, fin Avril, un séminaire Sécurité à ses équipes. L’ensemble de l’encadrement, les chefs d’équipes, les services supports, les membres du CHSCT, le service ordonnancement et les personnes en charge de l’accueil du site y ont été conviées.

Ce séminaire a été organisé en 2 groupes sur 2 journées entières (de 8h30 à 16h30) le lundi 24/04/17 et le vendredi 28/04/17. Il s’est déroulé à l’extérieur du site, au Brit Hotel, qui se trouve à proximité du site de production. C’était une manière de « sortir » les participants de leur quotidien et de leur lieu de travail.

Sécurité - Salaisons Celtiques

Pourquoi ce séminaire ?

Un diagnostic Sécurité a été réalisé fin novembre par Anthony JOUANNO, Nicolas TREHIN et Antoine CHARRIER (Référents Sécurité Agromousquetaires) sur le site de Saint Méen. Le séminaire avait donc pour vocation de faire la restitution et surtout d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la démarche Sécurité. Pour ce faire, des animations ont été proposées : échanges sur les résultats Sécurité du site, visionnage de plusieurs vidéos de sensibilisation, débats, ateliers et groupes de travail.

Plusieurs thèmes ont été abordés :

– Montrer l’implication des managers dans la sécurité (quelques pistes : slogan sécurité sur le dos de la tenue, la descente des infos sécurité dans les ateliers, la communication positive)

– Signalétique extérieure et intérieure sur le site

– L’accueil des nouveaux

– La gestion des accidents de travail et la communication qui s’y rapporte ( le stop atelier, comment en tirer les enseignements, comment « marquer le coup »,…)

– Les règles d’Or

– Contrôles des Bonnes Pratiques (audits croisés, base de données, guide des bonnes pratiques,…)

Les projets à venir

L’étape suivante est de construire un plan directeur sur 3 à 5 ans en collaboration avec le service Sécurité AgroMousquetaires. Le Séminaire est une étape clé pour développer la culture sécurité sur le site et améliorer nos résultats.

Quant au site de Pontivy, l’organisation de ce séminaire est en cours et il devrait avoir lieu dans les semaines qui arrivent !

Séminaire sécurité Saint-Méen

Les 2 groupes accompagnés de David le Bihan, Yannick Le Nouveau (Direction) et de Mathilde Le Gleut (Responsable Sécurité du site de Saint-Méen)